— Nos devoirs d’instituteurs, Théodore Gallant — Le parler en famille, Arsène Arsenault — Notre langue, Adrien Arsenault
— Conseils aux jeunes instituteurs, Marin Gallant!?
Pendant plusieurs années, le congrès réserve un temps de réponse aux questions préparées d’avance par les membres sur des sujets divers, depuis un problème grammatical jusqu’aux moyens propres à «stimuler l’ambition et la curiosité des élèves». Le programme du congrès comprend aussi des cérémonies religieuses, un concert de variétés et des discours d’orateurs invités. Les assises se termi- nent par l’adoption d’une liste de résolutions. Dans les unes, on remercie tous ceux qui donnent leur appui à l’Association, d’une manière ou d’une autre ; dans les autres, on propose les moyens d’obtenir de meilleurs salaires pour le corps enseignant, davantage de manuels français pour les écoles, ou encore pour faire mieux connaître l’histoire acadienne. Voici, par exemple, le texte d’une résolution adoptée en 1930 :
Résolu que ce Congrès est d’avis que, chaque membre devrait s’efforcer d’acquérir plus de connaissances profondes se rapportant à l’histoire de l’ Aca- die afin de pouvoir corriger pour les élèves, les nombreuses erreurs historiques se trouvant dans les textes scolaires et ainsi stimuler le patriotisme de tout Acadien et inculquer un plus grand amour de la langue française à la maison et en société. 8
Le clergé est bien représenté aux congrès où il occupe une place d’honneur. Il participe à toutes les discussions et, le plus souvent, préside les comités nommés pour étudier les questions importantes ou pour présenter les requêtes de l’Association au Bureau d’Edu- cation de la province.
En somme, les instituteurs de l’île ont tout lieu d’être fiers de leur Association, la première du genre chez les Acadiens des Provinces Maritimes, qui contribue beaucoup à l’avancement du fait français dans l’île.
En 1910, le Père Désiré-F. Léger, de Saint-Paul-de-Kent (Nouveau-Brunswick), assiste au congrès annuel de l’Association afin d’étudier son fonctionnement. L’année suivante, il organise à Saint-Louis-de-Kent le premier congrès pédagogique acadien du Nouveau-Brunswick!?. Parmi les grandes réalisations de l’Associa- tion, il faut noter la création du concept des assemblées d’arron-
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