L'Ecole régionale Evangéline en 1962. Lors de la premiére ren- trée scolaire en 1960, la nouvelle école accueille 96 éléves inscrits en 9€, 10° et 11° années. On agrandit l’édifice en 1964, puis en 1967 on érige l’école élémentaire Evangéline. En 1977, les deux écoles sont jointes par une nouvelle cons- truction. Ce complexe scolaire s‘appelle main- tenant Centre d’éduca- tion Evangéline.
(Coll. Francis Blanchard)
Pourquoi la région «Evangéline» ?
Des Acadiens établis autour de la baie de Malpéque, sur la c6te nord de I’ile-du-Prince-Edouard, ont été les fondateurs de la région Evangéline en 1812. Ces pionniers ont fondé deux paroisses qu’ils ont longtemps appelées La Roche (Baie- Egmont) et Le Grand Ruisseau (Mont-Carmel). La désignation «Evangéline» est venue beaucoup plus tard, voire un siécle et demi apres I’arrivée des premiers colons.
L’année 1960 est une date importante dans l’histoire de la région Evangéline. Cette année-la, la région se dotait d’une école de niveau secondaire. La région comptait alors douze petits districts scolaires acadiens dont sept dans la paroisse de Baie-Egmont, trois dans la paroisse de Mont-Carmel et un dans le village de Wellington. Chacun possédait sa petite école mais aucune n’offrait plus que la dixiéme année. Les jeunes désireux de poursuivre leurs études devaient quitter la région. Les contribuables de tous ces districts scolaires ont décidé alors de s’unir et de construire une école régionale a Abram-Village ou les jeunes pourraient faire leurs études de la 9° a la 12° année. Cette école, qui compte parmi les toutes premieres écoles régionales de niveau secondaire a l’ile, se distingue des autres par son caractére acadien et francophone. Pour bien afficher cette distinction, on nomme 1|’école et la commission scolaire qui l’administre «Evangéline», d’aprés l’héroine légendaire acadienne bien connue, créée par le poéte américain Henry Wadsworth Longfellow. Quelques années plus tard, le territoire desservi par l’é€cole est spontanément baptisé «la région Evangéline».