Les Acadiens , de I’Ile-du-Prince-Edouard : un brin d’histoire

Si les Acadiens se sont établis dans la région Evangéline vers 1812, leur présence a |’fle-du-Prince-Edouard remonte cependant a une €poque beaucoup plus lointaine. Les pre- miéres familles acadiennes ont déménagé a l’ile dés 1720 a l’époque ou elle était une colonie francaise qui s’appelait ile Saint-Jean. Ces Acadiens se joignaient a quelques centaines de colons venus directement de la France en 1720. On voyait ainsi naitre les établissements de Port-Lajoie, Havre-Saint- Pierre, Tracadie, Malpeque, Pointe-Prime et plusieurs autres.

Ces Acadiens venaient de l|’Acadie, c’est-a-dire de la Nouvelle-Ecosse péninsulaire. D’origine francaise, ils avaient bati depuis quelques générations plusieurs communautés flo- rissantes telles Port-Royal, Grand-Pré, Cobeguid et Beaubassin.

En passant a l’ile Saint-Jean, les Acadiens quittaient un territoire dominé par les Anglais. Effectivement, ces derniers étaient en possession de |’Acadie depuis 1713. Malgré la situation politique, les Acadiens ont longtemps hésité a aban- donner leurs belles terres pour recommencer a neuf dans I'ile.

(\e Beaubassin

° Cobeguid

Acadie

“Grand-Pré \ Pisiguit

/ Port-Royal

ile Saint-Jean.

On ignore qui a donné a l’ile le nom de Saint-Jean, et a quel moment. On sait qu’elle était connue sous ce nom par les pé- cheurs basques et bre- tons qui la cétoyaient bien avant son apparition sur la carte de |’Atlanti- que nord dressée par Guillaume Levasseur en 1601. Nommée Abegweit (bercée par les flots) par les Micmacs, I’ile sera re- baptisée Prince-Edouard en 1799 en I’honneur du fils du roi d’Angleterre, George Ill.