8

Guide historique de la région Evangéline

Ils n’y traversent donc qu’en petit nombre les premiéres an- nées. La situation change sensiblement a partir de 1749 quand la tension, créée par la présence militaire anglaise et francaise dans leurs villages, devient insupportable et que la menace de déportation devient de plus en plus sérieuse. En effet, entre 1748 et 1752, les Acadiens €migrent en grand nombre faisant gonfler la population de I’ile de 735 a 2 223. Et lors- que la Déportation débute en Nouvelle-Ecosse, en 1755, de nombreuses familles acadiennes se réfugient dans l’ile. Mais peine perdue. En 1758, la colonie insulaire tombe également aux mains des Britanniques qui décident d’expulser en France la population qui se chiffre maintenant a environ 5 000 ames.

Tous ne sont pas déportés. On estime qu’a peu pres 2 000 habitants de I’ile Saint-Jean ont pu échapper a la déportation en se réfugiant sur la terre ferme ou simplement en se ca- chant dans les bois.

te du . Abraham ek

ee le recenseur ¢ come 32 familles vivant essentiellement ‘de

agriculture. Les Arsenault dominent cette communauté. En effet, 11 des

32 familles s’appellent Arsenault. Parmi ce groupe, il y a Abraham Arsenault

dont les descendants: fonderont Abram-Village, appelé pendant longtemps Village des uae :

Abraham Arcenaud, dit le petit Abraham, natif de l’Accadie, agé

- de 50 ans il y en a 11 qu’il est dans le pays, habitant laboureur, _ marié avec Marie Joseph Savoye agée de 42 ans.

Ils ont 10 0 enfants, 5 garcons et 5 filles : Jean Baptiste, agé de 16 _ ans; Jacques, agé de 12 ans; Joseph, agé de 8 ans; Hilarion, agé de 4 ans; Baptiste, dgé de 2 ans; Anne, agée de 20 ans; Marie Joseph,

agée de 18 ans; Anne Anastasie, agée de 14 sag Marguerite, dgée de _ 10 ans; Martine, agée de 6 ans.

Ils ont en bestiaux : 2 boeufs, 2 vaches, 2 veaux; 5 moutons, 8 __ brebis et 3 cochons.

Le terrain sur lequel ils sont établis est situé au Ouest du havre de Macpec, il leur a été donné par Messieurs Duchambon et Dubuisson sur lequel ils ont fait un deffriché ou ils pourront semmer 32 bois- _ seaux de bled, ils n’ont semmé que 6 boisseaux et demy de froment __n’ayant pas davantage de semence. «Voyage d’inspection du Sieur de la Roque. Recensement. 1752»,

_ publié dans Rapport concernant les Archives canadiennes pour l’année 1905, volume II, Ottawa, Imprimerie du Roi, 1906.