14. Guide historique de la région Evangéline

Francoise Arsenault Gallant (v. 1805-1907). Née a Malpéque, elle émigre a Mont-Carmel en 1812 avec ses parents, Paul Arsenault et Clair Brun. En 1830, Francoise épouse Jean Gallant et ils ont huit enfants qui comptent aujourd’hui de nombreux descendants dans la région. Cette pionniére, décédée a l’age de 102 ans, aurait porté le costume tradi- tionnel acadien jusqu’a sa mort, méme s’il n’était plus en vogue depuis

les années 1870.

(Coll. Musée acadien)

Arsenault

Pierre Arsenault, en France vers 1646, est le principal ancétre des Arsenault en Amé- rique du Nord. Il arrive en Acadie vers 1671. Il s’installe d’abord a Port-Royal puis a Beaubassin (région d’Amherst, N.-E). Il se marie deux fois, d’abord avec Marguerite Dugas et puis avec Marie Guérin. En 1728, son fils Pierre et son petit-fils Charles s’établissent avec leurs familles a la baie de Malpéque. D’autres membres de leur famille les rejoignent a |’fle dans les an- nées qui suivent. En 1752, l’ile Saint-Jean compte 14 familles d’Arsenault.

Les Arsenault de l’ile semblent avoir évité la déportation en 1758 en se réfugiant a Ristigouche, au fond de la baie des Chaleurs. Apres le Traité de Paris, quelques familles reviennent a la baie de Malpéque. En 1798, 15 familles y sont établies.

Aucoin / Wedge

Les Aucoin et les Wedge remontent leur lignée a Martin Aucoin, en 1651 a La Rochelle, en France. Arrivé en Acadie vers 1680, il s’installe d’abord a Beaubassin puis a Grand-Pré ou il €pouse Marie Gaudet. Leur arriére-petit-fils, Jean Aucoin, est l’ancétre paternel des familles Aucoin et Wedge de |’fle- du-Prince-Edouard. en 1748 a Grand-Pré, il est déporté avec sa famille en Pennsylvanie en 1755. Jeune homme, il débarque sur les cétes de |’ile ou il épouse Rosalie Bernard, de Malpéque, vers 1780. Onze de leurs douze enfants s’établis- sent a Mont-Carmel.

Jean Aucoin figure dans une pétition de 1790 mais il se nomme John Wedge. De nos jours, de nombreux insulaires portent cette traduction du patronyme. Ils sont d’ailleurs plus nombreux que ceux qui portent le nom Aucoin.

Barriault

L’ancétre des Barriault en Acadie s’appelle Nicolas Barriault. en France en 1646, il épouse vers 1682 Martine Hébert et par la suite s’établit 4 Pisiguit (Windsor, N.-E.). Leur fils Pierre déménage a I’ile vers 1750, mais en 1758 il est déporté avec sa famille en France. Son fils Olivier retraverse l’océan en 1774 et s’établit a Carleton, en Gaspésie.

Les Barriault de la région Evangéline descendent de Charles Barriault, petit-fils d’Olivier, en 1796 a Carleton. Sa fa- mille déménage a Saint-Louis-de-Kent (N.-B.) ot il se marie avec Marguerite Robichaud. Quelques années apres la mort