18 Guide historique de la région Evangéline
Jean Richard (1824- 1915). Fils de Thomas
(a Charles) Richard et de Suzanne Aucoin de Mont-Carmel, il s’est marié en premiéres noces avec Marie Arsenault et en secondes noces avec Perpétue Doucet. Pére de quatre enfants, il a été pendant de nombreuses années un des mar- guilliers de sa paroisse. (Coll. Marguerite Richard)
Poirier / Perry
Jehan Poirier et son neveu Michel Poirier, nés en France, sont les pionniers des Poirier en Acadie. Jehan Poirier 6pouse Jeanne Chebrat vers 1648 avant de traverser |’Atlantique pour s’établir a Port-Royal. Plus tard, leurs deux enfants s’éta- blissent a Beaubassin. Le neveu, Michel Poirier, né en 1651, se marie vers 1673 avec Marie Chiasson et le couple se loge également a Beaubassin.
Lors de la Déportation, quelques familles Poirier sont dé- portées dans les colonies anglo-américaines, mais d’autres évitent |’expulsion en se réfugiant a la riviére Miramichi et a la baie des Chaleurs, ou encore demeurent dans la région de Beaubassin. Quelques-unes de ces familles s’établissent a Malpeque a la fin du 18° siécle; on en compte six en 1798. Certains de ces Poirier avaient d’ailleurs habité |’ile avant la Déportation de 1758.
De nos jours, un grand nombre d’Acadiens insulaires por- tent le nom Perry. Il s’agit d’une anglicisation de Poirier que l’on retrouve déja en 1790.
Richard
Les Richard de l’ile retracent leur an- cétre a Michel Richard dit Sansoucy, né en France en 1630. Il arrive en Acadie dans les années 1650. Il @pouse, a Port-Royal, Madeleine Blanchard puis Jeanne Babin.
Un des petits-fils de Michel, Alexandre Richard, qui habite Beaubassin, déménage a Malpéque vers 1741 avec son €pouse Madeleine Thibodeau. A l’époque de la Déportation, des membres de cette famille se réfugient a la baie des Chaleurs, dont les fréres Joseph et Charles Richard, petits- fils d’Alexandre, mariés aux soeurs Rosalie et Marie Poirier. Ils reviennent a la baie de Malpeque vers 1780, ramenant ainsi le patronyme Richard 4 |’Ile-du-Prince- Edouard.
Les Richard figurent parmi les fonda- teurs de la paroisse de Mont-Carmel. II s’agit de cing enfants de Charles Richard et de Marie Poirier.