22

Guide historique de la région Evangéline

Saint-Chrysostome

Ce village a d’abord porté le nom de Saint-Joseph, de toute évidence en l’honneur de Joseph (Madgitte) Arsenault et de Joseph (League) Arsenault, peres de la majorité des couples fondateurs de la communauté. Les anciens parlaient parfois du village des Joe. Plus tard, la partie nord du village a pris le nom de Village de Joe League. C’est la que Joseph (League) Arsenault (1744-1833) s’est établi quand il est venu rejoindre ses enfants aprés avoir été chassé de Malpeque. (Voir la com- plainte Le Départ de Malpéque, pages 11 et 12.) Les anglopho- nes le surnommaient «Joe League and a Half».

Vers 1850, l’ensemble de la communauté a pris le nom de Saint-Chrysostome, en l’honneur de saint Jean Chrysostome (v. 340-407), l’un des Péres de l’Eglise. Rocky Point sert égale- ment a désigner cette partie de la paroisse.

Saint-Gilbert

Depuis 1875 environ, ce district porte le nom du saint patron d’un de ses premiers habitants, Gilbert Bernard.

Saint-Hubert

Le nom Saint-Hubert, donné vers 1893, rappelle Hubert Arsenault (v. 1814-1892), pére de quelques-uns des fondateurs du district. Le lieu s’appelait auparavant MclIsaac Road, d’apres Angus Mclsaac, un des fondateurs du village de Richmond. Ce nom est toujours en usage.

Saint-Philippe

Cette partie de la paroisse se nomme ainsi depuis environ 1870, peut-étre en l’honneur d’un des saints patrons de la paroisse.

Urbainville

Pendant longtemps, ce village se nommait officiellement Egmont Bay Road, méme si localement on disait et on dit toujours le Portage. En 1896, quand les gens de |’endroit obtiennent un bureau de poste, ils choisissent le nom d’Urbainville pour honorer le doyen de la communauté, Urbain Arsenault (1808-1901), un des pionniers du village.

Paroisse de Mont-Carmel

On aura beau chercher, on ne trouvera aucun mont a Mont- Carmel! En fait, l’endroit a été consacré a la Vierge Marie sous le vocable Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Mais au début, les pionniers appelaient leur nouvel établissement Le Grand Ruisseau, nom qui est demeuré en usage dans la tradi- tion orale pendant trés longtemps. Le complexe touristique