26 Guide historique de la région Evangéline

La homarderie

de Jean J. Gallant, 1895. Cette conserverie de ho- mard de Mont-Carmel fut construite en 1885

par Jean J. Gallant (Jack Paneau) pour le compte du commercant de Sum- merside, R.T. Holman. Gallant en fut le gérant pendant 18 ans avant de l‘acquérir en 1903. Cette homarderie passa ensuite aux mains de Napoléon Arsenault qui la vendit en 1931 ala Mount Carmel Fisheries Ltd., premiére coopérative de pécheurs dans la région Evangé- line. L'entreprise connut sa derniére saison d’acti- vité en 1954. Sur la photo, la homarderie

se trouve a la gauche. Plusieurs des employés logeaient dans la maison appelée la cook-house. (Coll. Musée acadien)

sarclées (navets, betteraves fourragéres, blé d’Inde), 16 en avoine ou en grains mélangés et 5 en pommes de terre. Quinze acres étaient réservés au paturage. Le fermier acadien moyen possédait 3 chevaux, 6 vaches, 15 moutons, 6 porcs et 100 poules.

Il existe aujourd’hui dans la région Evangéline environ 15 fermes, allant de la ferme laitiére a l’entreprise spécialisée dans la culture des pommes de terre.

La péche

Pendant les premiéres décennies de la colonisation, la pé- che ne représentait qu’une activité marginale pour les Acadiens de la région. On péchait le hareng, le maquereau et la truite pour la consommation domestique. Mais |’industrie de la péche s’est développée petit a petit. Des entrepreneurs anglo- phones y ont établi les premiers comptoirs de péche dans les années 1830. En 1877, l’industrie employait 30 bateaux et 60 hommes sur les cétes de Baie-Egmont et de Mont-Carmel. Elle rapportait déja assez bien car cette année-la on exportait a Boston 1 200 barils de maquereau et 360 barils de hareng d’une valeur totale de 13 200 $.

Avec l’introduction de la péche au homard, |’industrie prend rapidement de |’expansion. En 1879, on construit dans la région les trois premieres conserveries de homard. En 1884, elles sont au nombre de dix et elles appartiennent presque toutes a des Acadiens. Depuis cette époque, la péche au ho- mard domine |’industrie de la péche dans la région Evangé- line et aujourd’hui elle constitue l’activité qui contribue le plus a l’économie locale. Au début des années 1990, la région compte 45 pécheurs de homard et autant d’aides-pécheurs. De plus, l’usine de la Coopérative des pécheurs l’Acadienne Ltée emploie en saison de 150 a 200 personnes.