28 Guide historique de la région Evangéline
La homarderie d’Abram- Village en 1946. Cette conserverie de homard
a été construite en 1938 par la toute nouvelle Union des pécheurs
de Baie-Egmont. Cette année-la, l'Union expor- tait sur le marché améri- cain 30 000 livres de ho- mard vivant pour lequel les pécheurs recevaient entre 171/2 ¢ et 19 ¢ la li- vre. Pour le petit homard de conserve, |’Union dé- boursait 9 ¢ la livre a ses membres. Cette conser- verie est aujourd’hui la propriété de la Coopé- rative des pécheurs |’Aca- dienne Ltée qui regroupe des pécheurs de plu- sieurs villages du comté de Prince. (Coll. Jeanne Arsenault, Musée acadien)
De nos jours, la région Evangéline compte plus de 70 peti- tes et moyennes entreprises, principalement dans le domaine des services ou dominent les entreprises de construction et de renovation.
Le mouvement coopératif
La région Evangéline est bien connue pour ses coopérati- ves qui touchent aujourd’hui pratiquement a tous les aspects de la vie socio-€conomique. Les premiéres associations co- opératives remontent aux années 1860 quand les fermiers de Baie-Egmont se sont réunis pour former des banques de grains de semence (graineries). Quelques décennies plus tard, ils se regroupaient pour fonder une fromagerie et une beurrerie, mais aussi pour créer d’autres coopératives agricoles telles que les cercles d’achat, d’expédition et d’animaux reproduc- teurs.
Le mouvement coopératif a pris une plus grande impor- tance pendant la crise économique des années 1930. C’est a ce moment-la que les pécheurs ont formé leurs propres co- opératives et que les caisses populaires et les coopératives de consommation sont apparues.
Depuis 1960, diverses nouvelles coopératives ont vu le jour dans les domaines de l'industrie touristique, de la produc- tion et des services. Elles se nomment, entre autres, Coopéra- tive du Village des pionniers acadiens, Coopérative Le Chez- Nous, Coopérative du Centre de santé Evangéline, Coopérative funéraire Evangéline, Coopérative acadienne des étudiants, Coopérative du Centre des arts Evangéline. En 1993, la ré- gion Evangéline compte 18 coopératives représentant un ac- tif de 25 millions de dollars. Elle porte fierement le titre de «Capitale mondiale de la coopération».