après la mort de sa mere, Émilie dut rester à la mai- son pour venir en aide à ses deux frères infirmes. Au dire de Lucie Arsenault, sa mère s'est instruite d'elle- même. Elle adorait la lecture, ajouta-t-elle. Avant son mariage, Émilie travailla chez un couturier de Baie-Eg- mont elle confectionnait des pantalons.

À part la complainte qu'elle composa sur Pierre Arsenault, on lui attribue une chanson historique sur la mort de Sir John A. MacDonald?!, père de la Confédé- ration canadienne, décede en 1891. Emilie Bernard est morte à Charlottetown le 13 décembre 1935.

7. William Doucette

La complainte Adèle Doucette fut composée par le beau-frère d'Adele, William Doucette22 de Harper Road, un district de la paroisse de Tignish. Îl est en 1876 d'Abraham Doucette et de Philomène Gaudet. Il enseigna quelques années dans les écoles de l'Ile? et emigra ensuite aux Etats-Unis il fut adopté en 1893 par M. Samuel Sumner de Boston. Il prit alors le nom de William D. Sumner. Il retourna aux études pour ob- tenir son diplôme en géologie en 1903. Il étudia ensuite le droit à Louisville dans le Kentucky. Il exerca d’abord au Texas l'industrie pétrolière était en plein essor24.

21. Sœur Antoinette DesRoches, Miscouche, I.P.E., 1817-1967, Miscouche, 1967, p. 59.

22. Renseignement obtenu de Marie-Blanche Gaudet. Harper Road; Marie Richard, Tignish: Marie-Rose Bernard, Saint- Louis.

23. Renseignement obtenu de sa nièce, Madame Emmanuel Gau- det, née Marie-Blanche Poirier de Harper Road. À cette epoque les enseignants commençaient souvent leur carrière à l'âge de quinze ou seize ans.

24. Souvenir Program of the Centennial Celebration, St. Simon

and St. Jude Roman Catholic Church, Tignish, 1961 (non paginé).

53