Joseph Chiasson est en 1889 alors que son épouse, Maggie (Marguerite), naquit le 10 avril 1890. Ils se sont mariés en 1909. De ce mariage sont nées dix enfants. Ils habitaient Saint-Edouard dans la paroisse de Palmer Road ils étaient cultivateurs.

Maggie nous raconta qu'ils avaient commencé à composer cette complainte pendant l'hiver de 1926. Elle se souvient que son mari regardait dehors par la fenêtre en même temps qu'ils composaient. Ils imi- terent la complainte de Jean Richard. En comparant le premier couplet de ces deux textes, nous consta- tons qu'il s’agit avant tout d'une adaptation:

Alex Tremblay Jean Richard Une mort penible et triste Une mort penible et triste C'est à St-Louis est arrivée. À Rogersville est arrivée. Dans l'année mil neuf cent Dans l’année mil neuf cent six, [vingt-cinq, C'est dans le mois de novembre. Dans le mois de février. La mort d'un capitaine, C'est la mort d'un jeune homme, Alex Tremblay est nomme, Jean Richard est nommé, En revenant l'Alberton, Que son cheval assomme Ah! il se faisait tuer 30. En l'frappant d'un coup de pied 31.

10. Frank DesRoches :2

Frank (Francis) DesRoches, du district de Saint- Felix, dans la paroisse de Tignish, composa une com- plainte sur la noyade de son frère aîné, Joseph. Mal- heureusement, cette chanson ne semble pas avoir été conservée.

Cet auteur est ne à Tignish le 30 mars 1890 de Syl- vain DesRoches et de Marie Buote. Le 25 novembre 1925, alors qu'il était àgé de 35 ans, il épousa Marie-

Rose Arsenault. De ce mariage sont nés deux garçons et une fille.

30. Coll. Georges Arsenault, enreg. 978. 31. /bid., enreg. 1267.

32. Renseignements recueillis aupres de M. Hector Richard et de Elénore DesRoches, de Tignish.

99