CHAPITRE II

Xavier Gallant Le meurtrier de sa femme

De toutes les complaintes composées par les Aca- diens de l’Île-du-Prince-Édouard, celle faisant l'objet de ce chapitre et portant le titre Le meurtrier de sa femme, est celle que nous avons réussi à faire remon- ter le plus loin dans le temps. Elle fut composée a la suite d'un meurtre commis en 1812 chez les Aca- diens demeurant à la Baie de Malpèque. Il s’agit du meurtre de Madeleine Gallant par son époux, Xavier.

La complainte ne révèle cependant pas le nom du meurtrier et de sa victime, ni souffle-t-elle mot quant au lieu et à la date de ce drame. Toutefois, quelques informateurs ont retenu, par la tradition orale, le nom de l'assassin aussi bien qu'un nombre important de faits se rapportant à cette affaire. Nous devons signa- ler que les descendants de Xavier Gallant sont nom- breux dans les paroisses de Baie-Egmont et de Mont- Carmel nous avons effectué beaucoup d'enquêtes folkloriques.

Peu à été publié à propos de ce meurtre. L'his- torien J.-Henri Blanchard écrit que Xavier Gallant, marié à Madeleine Doucet, «tomba en démence, et tua sa femme vers l'année 1795». Il ajoute qu'on le mit en prison à Charlottetown il mourut après quelques semaines2. Le père Patrice Gallant répète textuellement la note de Blanchard dans sa généalo-

1. Conrad Laforte, Le Catalogue de la chanson folklorique fran- çaise.

2. Blanchard, Rustico Une paroisse acadienne de l'Île du Prince-Edouard, p. 93.