Nous terminions la première partie par quelques considérations sur la création des variantes. À l'appui de quelques exemples, nous avons démontré que celles-ci ne sont pas toujours créées de façon invo- lontaire. La deuxième partie de l'exposé fut consacrée à la présentation des textes des complaintes, entourés de leur contexte historique. Les deux plus anciennes furent l’objet d’études approfondies. L'exode des Acadiens de la Baie de Malpèque constitue un important document historique qui rap- porte l'attitude du peuple devant un événement mar- quant de son histoire, soit une émigration forcée. La chanson Xavier Gallant — Le meurtrier de sa femme fut le sujet de la seconde monographie. Bien qu'elle date de la même époque que la précédente (1812- 1815), cette chanson sur un meurtre connut une dif- fusion beaucoup plus large. Elle est bien connue au Nouveau-Brunswick, aux îles de la Madeleine et en Gaspésie, alors que L'exode des Acadiens de la Baie de Malpèque n'a été recueillie qu'en quelques versions à l'Ile-du-Prince-Edouard. La différence dans leur cote de popularité pourrait s'expliquer du point de vue thé- matique. L'exode des Acadiens de la Baie de Malpèque raconte des faits historiques très locaux qui ne seraient peut-être pas compris à l'extérieur du milieu, alors que l’autre complainte traite d'un thème plus universel. Même si le meurtre s'est produit à l'Ile-du-Prince- Edouard (le texte ne le précise pas), rien n'empêche que cette même tragédie ait pu se produire n'im- porte où ailleurs. Nous ne prétendons aucunement avoir fait une étude finale, avoir épuisé le sujet. Au contraire, nous ne l'avons qu'introduit. Plusieurs aspects de la com- plainte ont seulement été effleurés et ils mériteraient d'être approfondis davantage. Nous espérons, en terminant, que notre recherche contribuera dans une certaine mesure à mieux faire connaître notre littérature orale. Nous souhaitons éga- 243