17

Les Acadiens anglophones (22 étudiants et 6 aînés) se dis- tinguent par le fait que leurs réponses ne varient pas d'une question à l'autre. Effectivement 50% des étudiants, mais seule- ment 16.77% des aînés, estiment qu'un Acadien francophone se fait comprendre assez facilement par un Québécois et par un Français. L'autre 50% des étudiants et 83.31% des aînés croient que dans les deux cas, l'Acadien a assez de difficulté à se faire com- prendre. Néanmoins, aucun Acadien anglophone n'est de l'avis que l'Acadien d'expression française ne se fait pas comprendre du tout par les gens du Québec et de la France.

Voyons maintenant comment les non-Acadiens ont réagi face à ces questions. Chose surprenante, un pourcentage un peu plus grand de non-Acadiens (59.8%) que d'Acadiens francophones (57.35%) pensent qu'un Acadien se fait assez aisément comprendre par un Québécois. 62.1% des étudiants non-Acadiens pensent ainsi et 55% des aînés. Un autre 33.1% des non-Acadiens (E - 36.8%; A - 25%) jugent que l'Acadien a beaucoup de misère à se faire comprendre du Québécois et, enfin, 6.3% (E - 1.2%; A - 17.5%) présument que l'Acadien ne réussit pas à se faire comprendre du tout.

Le non-Acadien a l'impression que l'Acadien a encore plus de difficulté à se faire comprendre par un Français que par un Québécois. Ceci est contraire à l'opinion des Acadiens franco- phones. Cependant, environ la moitié des non-Acadiens, soit 46.5% (E - 50.6%; À - 37.5%), disent que le Français comprend sans trop de problèmes le parler de l'Acadien. Par ailleurs, 41.7% (E - 42.6%; À - 40%) pensent qu'il a assez de difficulté a le comprendre et 10.2% (E - 6.9%; À - 17.5%) supposent qu'il ne le comprend pas du tout.

La différence d'opinion entre les Acadiens francophones et non-Acadiens, dans les réponses à ces deux questions, est très intéressante. Il est possible que les non-Acadiens, dont la majorité ne connaissent pas la langue française, se soient fait le raisonnement suivant: les Acadiens et les Québécois vivent dans un même pays et sont relativement rapprochés: ils doivent donc parler un français semblable. Les Acadiens sont très éloignés de la France et leur parler doit être très différent de celui des Français, donc plus difficile à comprendre. Mais la question posée c'est de savoir pourquoi les Français comprennent mieux que les Québécois le parler acadien? Voilà une énigme pour les linguistes. Serait-ce une question d'accent? On entend souvent des Français dire qu'ils déchiffrent plus facilement l'accent acadien que celui des Québécois. Peut-on alors avancer l'hypothèse que les Québécois ont du mal à comprendre l'accent acadien ou encore le vocabulaire acadien? |