24

Après avoir demandé aux gens interrogés si la culture aca- dienne et la langue française allaient survivre dans l'Ile, on leur a demandé à la question numéro 16 ce.qui devrait être fait pour en favoriser la survie. Comme dans toutes les autres questions on leur suggérait quelques réponses.

16. Afin d'empêcher la disparition de la culture acadienne et de la langue française dans l'Ile, que devrait-on faire d'abord:

( _) promouvoir les activités culturelles dans les communautés acadiennes

( ) promouvoir la culture acadienne dans les écoles

( ) désigner une région de l'Ile comme étant officiellement la région acadienne de l'Ile

( _ ) établir dans chaque région acadienne des écoles totalement françaises, mais qui offriraient un bon programme d'anglais comme langue seconde

( __) faire de l'I.-P.-E. une province officielle- ment bilingue

( _) autre

Les opinions sont très partagées sur cette question, bien qu'un nombre important de répondants pensent que la solution réside au niveau de l'école. En fait, 34.6% des étudiants aca- diens, 29.9% des étudiants non-acadiens et 27.5% des aînés non- acadiens jugent qu'il faut d'abord promouvoir la culture acadi- enne dans les écoles. Les aînés acadiens n'ont proposé cette solution qu'à 12.7%. Par contre, 40% d'entre eux préconisent qu'il est plus important d'établir des écoles totalement françaises dans chaque région acadienne. Chez les autres répondants, cette solution plaît à 16.4% des étudiants acadiens et à 21.8% et 17.5% des étudiants et aînés non-acadiens respectivement.

Un pourcentage intéressant d'étudiants acadiens (27.3%) accueillent bien l'idée que l'Ile devienne une province officiellement bilingue. Ce concept rallie cependant moins d'enthousiasme chez les aînés acadiens (14.6%), les étudiants non-acadiens (10.3%) et les aînés non-acadiens (12.55%).

La promotion des activités culturelles à l'intérieur même des communautés acadiennes est la solution que préfèrent un bon nombre de non-Acadiens, à savoir 25.3% des étudiants et 27.5%