26

Au sujet de leur parler français, plus de 50% des Acadiens francophones et environ 43% des Acadiens anglophones disent que l'Acadien a peu de difficulté à se faire comprendre par les Québécois et les Français de France. Le pourcentage est encore plus élevé chez les aînés francophones que chez les autres répondants acadiens. Ces derniers croient que les gens du Québec et de la France ont beaucoup de difficulté à comprendre le parler des Acadiens, néanmoins rares sont ceux qui disent que les Acadiens n'arrivent pas du tout à se faire comprendre.

Environ 50% des répondants acadiens reconnaissent la pêche comme étant le secteur qui contribue le plus à leur économie. Chose surprenante, quelque 20% ont indiqué l'agriculture alors qu'en réalité cette activité fait vivre peu d'Acadiens de nos jours.

En politique, les aînés pensent que les Acadiens jouent un rôle assez important alors que les jeunes sont plutôt de l'avis contraire.

La Société Saint-Thomas d'Aquin est reconnue par les Acadiens comme le principal organisme porte-parole de leur communauté. Elle l'est cependant davantage par les aînés que les étudiants. Aux questions traitant de la survivance de la culture acadienne et de la langue française, une majorité d'Acadiens ont répondu que ni la culture ni la langue n'allaient disparaître dans le siècle prochain. Les aînés se sont cependant montrés plus optimistes que les étudiants quant à la survie de la culture, mais plus pessimistes au sujet de la survie de la langue française. Quant aux moyens à prendre pour assurer la survivance, les aînés optent davantage pour des écoles totalement françaises dans chaque région acadienne alors que les jeunes favorisent la promotion de la culture acadienne dans les écoles et la désignation de l'Ile comme une province officiellement bilingue.

Les réponses fournies par les non-Acadiens dans le cadre de cette enquête sont tout aussi intéressantes que celles des Acadiens. Les auteurs du projet étaient bien curieux de savoir dans quelle mesure les non-Acadiens connaissent leurs concitoyens acadiens et comment ils les perçoivent.

A l'instar des Acadiens, les répondants non-acadiens sont en général de l'avis que le véritable Acadien doit remonter par sa généologie aux habitants acadiens d'avant la Déportation. Quant à eux, les éléments les plus représentatifs de la culture acadienne sont--presque sur un pied d'égalité--la danse et la musique, la langue française et la cuisine traditionnelle.