52 PAR UN DIMANCHE AU SOIR Léah emploie le plus fréquemment, comme tout bon composeux de chansons. Dans ses chansons sérieuses, telles les complaintes, le langage est beaucoup plus solennel. Léah étale son français du dimanche et elle n’a pas recours à l’anglais. La langue acadienne demeure toutefois évidente, à la fois dans le vocabulaire et parfois dans l'accent. Ainsi, elle chantera «neyé» et non «noyé». Certaines formules reviennent fréquemment dans ses chan- sons. Par exemple, elle en commence plusieurs par «C'était par une belle journée» ou «Par une belle soirée» ou encore avec la question «Aviez-vous entendu parler?» Tout de suite, on sent qu’elle veut nous raconter une petite histoire peu sérieuse. Elle débute par ailleurs ses complaintes avec le vers «Oh! venez écouter chanter», formule typique à ce genre de chanson. Et Léah a une façon bien à elle de signer ses compositions. En effet, le dernier couplet commence souvent par : Si vous voulez écouter chanter La chanson que je viens de composer. La suite peut varier, mais plus d’une fois, elle prend la tournure suivante : C’est pas pour en insulter, C'est justement pour en ajouter Par une folle d'Egmont-Baie. C’est une bonne manière, s’il y en a, de se protéger au cas où certains se sentiraient offusqués par ses plaisanteries. Enfin, à quelques reprises, sa conclusion revêt la forme d’une recommandation qu'elle entame avec le vers «J’ai-t-une conseil à vous donner). Les chansons en question sont présentées dans un ordre chro- nologique. Léah aurait composé la première vers l’âge de 20 ans.