LÉAH MADDIX, LA COMPOSEUSE 63

Marguerite Arsenault prit le nom de sœur Damien, nom qu'elle conserva jusqu’à la fin des années 1960 alors qu'elle reprit son nom de fille à la suite des nombreux changements qui se sont opérés dans les communautés religieuses après le Concile Vatican II. Elle fit ses vœux temporaires en 1945 et ses vœux perpétuels en 1951. Sœur Arsenault a été cuisinière dans les couvents de sa congrégation à Newcastle (au Nouveau-Brunswick) et à Souris, Summerside et Charlottetown l’Île-du-Prince-Édouard).

La Promenade

La Promenade est une chanson qui illustre très bien l’origina- lité, la fantaisie et la jovialité typiques de Léah et de ses amies. «Une journée, raconte Léah, on s’avait décidé d’aller surprendre une femme... On allait toutes souper là, toute la district! On faisait de quoi de fou.» L'initiative était celle de Léah et de son amie Aldona Gallant. L'idée était d'aller de porte en porte, de leur bout du village jusqu’à l’autre extrémité, invitant chaque femme à se joindre à la marche. Au

bout de la route, elles quêteraient le souper chez Marie et Alcide Arsenault. Aldona raconte :

On allait pour souper là. On arrive là. Elle savait pas la pauvre Marie. Quand l'heure du souper à arrivé, je faisions pas mine de nous en aller. Je restions là. Ah!

la pauvre Marie. Ah bien! quand elle a vu. pour l'amour! fallit bien qu'elle faise à souper. J'étions quatre, cinq femmes.

Agnès à Willie a dit : «Moi, je vas m'assir du ras la porte, je voirai quoi ce qu’elle met Sur la table.» Nous autres je crois j'avions porté notre brochure on brochait, On brochait. Bientôt, Agnès dit : «Oh Jésus! elle met des doughnuts sur la table!» Quand Ç'a venu là, il y en avait pas en toute. Elle en avait pas des doughnuts.

J'avons resté à souper puis j'avons eu un bon souper.

Comme Le Frolic à houker cette chanson semble avoir été parmi les préférées de Léah. Elle est composée sur l’air de Les Gens

du Canada, chanson populaire parfois intitulée Les Filles du Canada.

Ce qui est amusant dans la composition de Léah, c'est l’usage qu'elle fait du fameux refrain :

Ha! Ha! Hal les gens du Canada Ils ont du poil aux pattes comme des vieux soldats.