LÉAH MADDIX, LA COMPOSEUSE 75

9. Si vous désirez de savoir 10. Celle qui a fait cette chanson-là Le nom de ce jeune enfant-là, Engage toutes pour ce jeune enfant Oh! je le tiens dans ma mémoire, De dire un Pater et un Avé Son nom était Aimé Arsenault, Pour que son âme soit pardonnée. Fils de Marianne et du défunt Florin, La Sainte Vierge, il faut toutes prier Natif à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour que son âme soit sauvée!2.

Ce drame s’est déroulé le lundi 31 août 1953 pendant la saison de pêche au homard. Aimé était l'employé d’Augustin Arsenault d’Abram-Village. L'accident s’est produit vers 9 heures du matin dans la baie Egmont, à trois kilomètres environ du cap qui porte le même nom. Le quotidien de Summerside décrivait dans sa livraison du mercredi suivant les circonstances entourant la noyade :

Au moment de l'accident, le défunt s’occupait à ses lignes à l’arrière du bateau, tandis que son compagnon, Augustin Arsenault, était dans l'avant de l’embarcation. On présume que le décédé a perdu son équilibre et est tombé par-dessus bord pendant que les deux hommes travaillaient dos à dos. Augustin Arsenault s’est tourné au moment même que son partenaire disparaissait sous l’eau. À ce moment- là, il était trop éloigné pour lui prêter secours! ?.

Avec l’aide des autres pêcheurs de la région, on essaya pendant quelques jours de retrouver le corps, mais sans succès. Le samedi suivant, le 5 septembre, le cadavre fut repêché non loin du lieu de l'accident par Adrien Arsenault, pêcheur de Cap-Egmont, alors qu’il levait ses casiers à homard. La dépouille fut portée en terre dans le

cimetière paroissial, le mardi 8 septembre.

Orphelin de père, Aimé Arsenault était d’une famille de qua- torze enfants. Selon l’article du journal, «il était un jeune homme d’un excellent caractère, un exemple de premier plan aux jeunes de la paroisse).

Léah Maddix ne se rappelait pas exactement quand elle avait composé cette complainte. Elle avait l'impression qu’elle l’avait faite quelques années après l'événement. Quoi qu'il en soit, elle l’a composée en s'inspirant de la complainte François Richard, chanson quirappelle la mort accidentelle d’un jeune homme de Mont-Carmel, survenue aux États-Unis en 1892. Léah en a conservé non seulement la mélodie, mais aussi le style. Elle disait : «Bien, j'ai changé beaucoup