166 PAR UN DIMANCHE AU SOIR
levée pour conter des petits contes. Je la vois, elle disait tout le temps : “Félicitations. Puis à cette heure, je vas vous conter un conte.” »
Par exemple, elle aurait pu raconter celui du garçon gêné qui ne savait pas comment déclarer ses amours à sa petite amie.
La Rate
Il y en avait un, une fois, qui avait été voir sa fille. Puis il y avait une bonne élan qu'il allait la voir. C'était tout le temps pareil. Sa mère a dit :
— Îl serait temps, à cette heure, que tu ferais des amours avec elle.
— Je sais quasiment pas quoi faire, moi.
— Bien, demande-y son cœur, toujours.
Ça fait, quand il a été là après une petite élan, avant de s’en aller, il dit : — Ah! geez, ma mère m'avait pourtant dit de te demander de quoi.
— Bien, quoi c’est bien ça?
— Geez, je peux pas m’en souvenir.
Bientôt, il dit :
— Là, je crois que je m'en souviens. C’est la rate2°!
Le Lait de poule
Il est surprenant d'apprendre que ces petites anecdotes cocas- ses, parfois grivoises, sont très anciennes et qu’on les contait déjà en Grèce, en Inde, en Égypte et ailleurs pendant l’Antiquité. Voilà pourquoi on les retrouve aujourd’hui dans de nombreux pays et chez des conteurs de langues diverses. Celui qui suit, Le Lait de poule, n’est pas exclusivement acadien : on le conte aussi en Russie!
Léah me l’a donné un après-midi où elle se trouvait en compa- gnie de ma mère qui, elle aussi, connaît un très grand nombre de ces petites histoires. C'est ainsi que, ce jour-là, un conte de ma mère en faisant rappeler un autre à Léah, j'ai pu en faire une bonne cueillette.
Le Lait de poule
Une fois, il y avait des sœurs. Vous savez, c’est pas mal stoupette sur le sexe. Et puis anyway, [une d’entre elles] s’avait décidé de se prendre des petits poulets. Elles avont pris des poules puis elles avont eu des petits poulets.
Après quelques jours, ses petits poulets creviont tous. Elle était découragée! Il a arrivé une femme, là, la sœur lui dit :