D RP RON FU PET DE Vu — 203 — donner une place plus large à l'enseignement vraiment litté- raire, sans négliger toutefois les mathématiques ni les sciences. Ce schéma n’indiquant que les grandes lignes des cours, quel- ques indications plus détaillées en feront mieux ressortir les dispositions. LANGUE FRANÇAISE. — Au cours préparatoire, l'élève a étudié la grammaire, l'analyse logique et grammaticale ; par de nombreux exercices écrits, il a appris l'orthographe et s’est habitué à construire ses phrases selon les règles de la syntaxe. Pendant les années suivantes, il s’adonne à la lecture expliquée, à l'étude des genres et des principes littéraires, des auteurs français et de l’histoire de la littérature. De fréquentes compositions écrites l’initient aux secrets du style. LANGUE ANGLAISE. — Il suit dans l'étude de la langue anglaise la même méthode que pour la langue française. Naturellement, les cours d'anglais se donnent uniquement en anglais, car souvent, dès le cours préparatoire, les élèves français eux-mêmes s'expriment assez facilement en cette langue. A l'étude des auteurs et de la littérature anglaise s'ajoute celle de la littérature américaine. MATHÉMATIQUES. — Sous cette rubrique se rangent l’arithmétique, l'algèbre, la géométrie et la trigonométrie ; elles s'enseignent en anglais : cette manière de faire a le double avantage de ne pas trop dérouter les élèves des écoles publi- ques et de leur offrir une nouvelle occasion de se familiariser avec cette langue. LANGUE LATINE. — L'étude du latin se poursuit pendant cinq années : elle comprend l'étude de la littérature latine et la traduction des auteurs. Les versions alternent avec les