pour bon nombre de personnes. Les rencontres hebdomadaires a la salle paroissiale permettent aux participants et participantes de vivre l’expérience de Dieu de facons tout a fait spéciales et d’en retirer soulagement spirituel des émotions par l’entremise de diverses formes d’expression. Le mouvement a commence lors de la pre— sentation du premier Séminaire sur la Vie de l’Esprit en 1980—81 animé par le Pere Claude Shea, qui était de retour a l’I.—P.—E. a la suite de sa carriere d’aumonier auprés des Forces armées canadiennes.

CHAN GEMENTS RECEN TS

Parmi les innovations récentes, aussi bien au niveau spirituel qu’au niveau temporel, notons : Le Programme des Vitraux; les Chevaliers de Colomb; la formation du groupe de Partage et de Guérison (veufs et veuves, personnes séparées ou divorcées); ainsi que la Cooperative funéraire de Palmer Road.

Le Programme destiné a ramasser des fonds pour les vitraux a commencé comme projet du Centenaire devant se terminer en 1992. Ce Programme a permis aux paroissiens et aux anciens paroissiens de rehausser davantage l’inspiration spirituelle provoquée déja par la beauté de cet imposant édifice. Sous la présidence de Eileen Pendergast - artiste, artisane et organisatrice par excellence un comité a retenu les services du décorateur professionnel, John Burden, et de l’artisan spécialiste en matiere de vitraux, Blaine Hrabi. Le comité a fait le choix de themes et de styles appropriés a la fois a un tel édifice et aux messages a transmettre pour ainsi permettre a l’équipe de les inclure dans l’oeuvre artistique. Une description ainsi qu’une illustration des résultats obtenus se trouvent dans un autre chapitre de ce livret.

LES CHEVALIERS DE COLOMB

C’est pendant le pastorat du Pére Eloi Arsenault que le projet de formation d’un Conseil des Chevaliers de Colomb a été lancé par Willard Mokler, un descendant d’un ancien immigrant, Richard Muckler, Willard avait été autrefois Chevalier du Conseil d’Alberton. Le nouveau Conseil a recu le nom d’un ancien curé décédé, le Rév. Patrick Walsh. Cette organisation d’hommes allait agir comme complement a la Ligue des dames catholiques formée en 1949. Suite 51 l’organisation des Chevaliers de Colomb, 1e curé et le Conseil paroissial leur ont demandé d’accepter la responsabilité du bon fonctionnement de la salle paroissiale. C’est aussi le Conseil

138